top of page
Image by Duo1ze
Communauté

A Jonquière, on retrouve deux conférences (groupe de bénévoles) féminines de la St-Vincent de Paul : soit celle de St-Dominique opérant le comptoir sur la rue St-Michel et celle de St-Jean Eudes opérant celui situé sur la rue Deschênes à Arvida.

Notre mission prioritaire est de répondre gratuitement aux besoins vestimentaires des personnes qui nous sont référées, soit par les conférences mixtes, soit par différents organismes sociaux ou caritatifs.

3_paper.jpg

  

3_paper.jpg

Encourager
les jeunes !

Opération Bonne Mine répond aux besoins d’accomplissement personnel, social et culturel des jeunes afin d’encourager la persévérance scolaire.


Pour plus d'informations sur ce programme, visitez le site web : www.ssvp.qc.ca/obm

3_paper.jpg

  

3_paper.jpg

  

3_paper.jpg

Opération
Bonne Mine

Depuis 2001, Opération Bonne Mine est un programme de la Société de Saint-Vincent de Paul qui aide les élèves de niveaux primaire et secondaire à travers tout le Québec.


Ce programme aide les jeunes à avoir confiance en leur avenir. 

3_paper.jpg

  

3_paper.jpg

  

3_paper.jpg

  

Opération Bonne Mine (OBM)
Image by Element5 Digital

Nos partenaires pour la réussite scolaire :

3_paper.jpg
3_paper.jpg
3_paper.jpg

 

3_paper.jpg

Nos pères monoparentaux

Cette bourse souligne nos pères monoparentaux qui ont décidé de faire un retour à temps plein au Centre de formation professionnelle Jonquière afin d’obtenir un diplôme.


Pour plus d'informations relatives aux services, visitez le site web : www.csjonquiere.qc.ca/cfpj/

3_paper.jpg

 

3_paper.jpg

« Papa bâtit son avenir »

Dans l’initiative 2021 « Papa bâtit son avenir » du Centre de Formation professionnelle Jonquière, la conférence St-Dominique apporte une appui important et très apprécié.


📣 Félicitations Ken Simard, Félix Tremblay et Jimmy Robertson.

3_paper.jpg

 

3_paper.jpg

 

Centre de formation professionnelle Jonquière
3_paper.jpg

 

3_paper.jpg

Maison d'Accueil pour sans-abri de Chicoutimi

Depuis 2018, la conférence St-Jean-Eudes apporte à chaque année un soutien à la Maison d'Accueil pour sans-abri de Chicoutimi.


Pour plus d'informations relatives aux services, visitez le site web : www.cdcduroc.com/membres/maison-daccueil-pour-sans-abri-de-chicoutimi

Maisn d'acceuil pour sans-abri de Chicoutimi
Image by Studio Dekorasyon
Recycled Paper

Un peu d'histoire

Une conférence féminine. Mais oui, cela existe et même depuis longtemps. Si la première conférence St-Vincent de Paul est formée en 1833 à Paris par le jeune médecin, Frédéric Ozanam, déjà en 1846 une première conférence féminine voit le jour à Bologne en Italie. Cependant au Canada, ce n’est qu’en 1930 qu’une conférence féminine, initiée par Mme Aline Dussault, se mettra à l’œuvre à Québec et peu à peu plusieurs autres fleuriront tant au Québec qu’au Nouveau Brunswick. Quant aux autres provinces, les femmes joindront les hommes sans se regrouper entre elles.

Recycled Paper

Au Saguenay-Lac St-Jean

La première conférence féminine saguenéenne sera constituée en 1950 à la paroisse St-François Xavier de Chicoutimi. Aujourd’hui 16 conférences féminines répondent aux besoins de leurs communauté. Sous la direction du Conseil Central de Chicoutimi, elles regroupent 220 bénévoles se dévouant au meilleur d’elles-mêmes dans l’esprit de générosité, de justice et de respect des fondateurs vincentiens. Bien qu’elles soient l’unique entité autonome régionale au Québec, elles rejoignent les autres groupes mixtes de la SSVP au niveau provincial et chacune dans leur milieu accorde chaleureusement leur soutien aux conférences mixtes.

Recycled Paper

Notre environnement

Bénéficiant de l’appui de Ville Saguenay, soit par l’utilisation de ses locaux ou par son appui aux paiements du logement, l’administration des comptoirs de Jonquière exige peu de dépenses et laissent ainsi une marge de manœuvre importante à retourner dans la communauté.


Fidèle à nos valeurs, nos ressources privilégient les services voués à la lutte à la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’aide d’urgence, la jeunesse, la santé mentale et les aînés.

Recycled Paper

Nos valeurs environnementales et sociales

La protection de l’environnement ne peut être dissociée de nos valeurs fondamentales de bâtir un monde plus juste et plus sain.


Sensible au rôle de la St-Vincent de Paul dans son milieu, la population fournit un apport important d’articles divers. De ces articles à trier, des surplus vont à la conférence féminine de St-Jean Eudes et à la conférence mixte de Ste-Famille. Certains sont acheminés à différents organismes communautaires ou caritatifs locaux. D’autres prennent le chemin du recyclage.


En somme, nos objectifs visent à minimiser le plus possible les rebuts.

Notre histoire
bottom of page